Lumière
Il était une fois dans une sombre forêt, où la lumière n'atteignait pas le sol. Un petite fille, au nom de Cristale, vivait au milieu d’un village, dont les maisons étaient creusées dans les troncs des plus vieux et gros arbres. Les gens du village et la famille de Cristale ne souriaient jamais, ils ne parlaient que pour échanger des banalités sur des besoins primaires et sur un ton monocorde, si bien qu’on avait l’impression qu’ils avaient tous la même voix.
Cristale, dont le cœur battait plus que ses semblables, en avait marre de ne voir que des couleurs ternes et d’entendre un son unique. Elle sentait en son cœur des sensations, des émotions, des désirs, des choses qu’elle ne comprenait pas. Et lorsqu’elle posait la question de savoir ce que c’était exactement, les parents décontenancés ne savaient pas quoi répondre. Elle restait avec ses questions et ressenti, sentant qu’il lui fallait des réponses.
Alors elle alla voir le plus vieux du village qui devait être le plus sage. Ce dernier paraissait encore plus terne que les autres villageois avec sa longue chevelure et sa barbe gris sale, habillé d’un vêtement marron foncé sans forme. Cristale, de sa voix pouvant rivaliser avec le chant des oiseaux, posa toutes ses questions au vieux sage. Il ne su quoi répondre mais invita la petite fille à partir au delà de la forêt à travers un conte. A l’écoute de celui-ci, son cœur battait plus fort encore et ressenti immédiatement le besoin de partir.
Ainsi après avoir préparé un baluchon, elle se mit en quête pour trouver les réponses. Mais dans la forêt, comme il y avait peu de lumière, la petite Cristale se perdit. Tout autour d’elle était sombre, elle ne voyait que des troncs semblables, aucunes différences, aucuns détails ne pouvait les distinguer les uns des autres. La peur monta en Cristale et comme elle ne connaissait pas ce sentiment, la peur alimenta la peur. Cristale se mit alors à courir sans but contournant les troncs, évitant des trous, jusqu’à se retrouver dans une petite clairière, où se trouvait un petit lac alimenté par une cascade.
Cristale s’arrêta à bout de souffle dans un paysage aussi beau et comme aucun arbre ne cachait le ciel, elle découvrit la couleur bleu dont elle tomba immédiatement amoureuse. Elle prit un peu de repos, au moment de repartir, une nouvelle fois la sensation de peur l'assaillit. Comment pouvait-elle quitter la forêt ? Le désespoir la gagna.
Le regard dans le vide, elle s’aperçut que des yeux d’un gris argenté l’observait. Le regard souligné d’or, flottait au milieu de la cascade, Cristale écarquilla les yeux encore plus quand elle remarqua un visage se dessiner. Le front bleu nuit alimentait les traits d’énergies qui étaient violets, le tout sur un teint bleu indigo. La cascade lui donnait un mouvement et cela dégageait une force extraordinaire. Le visage sourit et dans un clapotis dit “Bonjour Cristale, cela fait un moment que je t’attends”. La petite fille tomba sur les fesses interloquées. Comment ceci pouvait exister et comment pouvait-il être possible qu’il connaisse son nom. Le visage repris “Je suis OPANE”. Le nom raisonna et fit écho en Cristale. De son chant d’oiseau, Cristale répéta le prénom encore et encore. A chaque fois que le prénom était répété, la clairière accueillait un nouvel être, un elfe par ici, une licorne par là, un dragon, un phœnix, une nuée de papillons et plein d’autre être merveilleux, avec des couleurs chatoyantes et des sons tout aussi beau et différent, des bruissements d’ailes, des grincements, des souffles, des chuchotements. Le cœur de la petite fille battait en harmonie avec tous les autres. Tous les battements de cœur formaient une chorale, un hymne à la vie.
Alors Cristale posa toutes ses questions à Opane. Dans un clapotis chaleureux elle lui répondit “Tout ce que tu ressens c’est ce que tu es. Ce sont des émotions et des sentiments. Continue tout au long de la vie à les écouter”, après un silence elle reprit “Je suis toi, je suis ton reflet, ton énergie, crois en toi” Cristale resta un moment sans rien dire ou faire pour assimiler les révélations. Elle regarda le monde merveilleux autour d’elle puis compris qu’elle devait rentrer. Un instant la peur revint tel un coup de fouet. Opane dit alors “Je te confie à mon gardien le plus valeureux, rentre maintenant” et dans un dernier clapotis le visage disparu, pour laisser la place à un ours vert avec des tatouages sur le ventre et une petite langue qui sort.
Avec le gardien à ses côtés, Cristale rentra dans son village rapidement. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle entendit les gens parler sur des tons différents, habillé de vêtements coloré, rirent sous un ciel d’un bleu éclatant.
Depuis ce jour, aucun jour n’était morose et la vie était coloré et enchantée.